Au centre du village de Cortaillod, réhabilitation d’une ancienne cave et locaux de stockage, en habitation, avec création d’une cour intérieure afin de permettre un apport de lumière dans les diverses unités.
Élaboration d’une façade vitrée placée en retrait de la façade d’origine afin de donner de la distance par rapport à la rue, mettre les structures existantes à l’échelle de l’habitat et amener une touche contemporaine à l’ancienne bâtisse.
L’accès à la cage d’escalier centrale avec ascenseur se fait par une entrée couverte depuis la ruelle. De vastes zones d’accueil communes, de nombreux réduits, des caves, une buanderie, ainsi que des locaux techniques se trouvent sur les deux niveaux du sous-sol.
Au rez-de-chaussée, le duplex sud-ouest possède un accès direct depuis la rue, les deux autres appartements en duplex ainsi que l’unité nord sont alimentés par le hall transversal. Au premier étage, la cage d’escalier dessert un seul appartement et se prolonge pour distribuer deux unités au second.
L’ascenseur ainsi que la cage d’escalier accèdent directement au vaste 6 pièces des combles. Sept des huit unités possèdent une vaste terrasse, zone de verdure ou patio. L’intérêt du projet réside bien évidemment dans la diversité typologique de chaque appartement dont les surfaces varient de 102 m2 à 160 m2, sans compter les terrasses qui peuvent atteindre 89 m2 pour la plus importante.