Quartier d’habitat individuel passif labellisé MINERGIE-P® ou MINERGIE-P-ECO® pour l’une d’entre elle, situé sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, avec dégagement sur la ville. Constructions contemporaines en ossature bois, avec poêle hydraulique à bûches et panneaux solaires combinés pour le système de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Panneaux photovoltaïques pour la production électrique et récupération d’eau de pluie.
L’architecture des bâtiments a été pensée de façon à pouvoir profiter de manière optimale de l’énergie directe du soleil avec l’installation de grandes ouvertures en façade sud et la limitation de celles situées au nord et à l’est.
La forme des habitations devant permettre un rapport surface de l’enveloppe/surface de référence énergétique, le plus performant possible, c’est donc la forme cubique qui a été privilégiée.
Les protections solaires quant à elles (casquette, balcons, persiennes et stores), ont été conçues afin de laisser passer le rayonnement du soleil en hiver et d’éviter une surchauffe durant la belle saison.
Les valeurs pour l’obtention du label provisoire MINERGIE-P® étaient déjà atteintes sans l’introduction des panneaux photovoltaïques pour la production électrique.
L’installation de ces derniers (production de l’équivalent de la consommation statistique d’une famille de 4-5 personnes) a permis d’atteindre l’objectif de construire une habitation individuelle autonome en termes de consommation d’énergie pour son propre fonctionnement, avec zéro émissions de CO2.