Edifiée en 1887 entre deux immeubles, la conception architecturale de l’ancienne usine Favre & Perret diffère de ses voisines par son caractère très simple et rationnel. Néanmoins, l’immeuble affiche sa classe par la sobriété de sa base de granit mouluré. Cette pierre rarement utilisée à La Chaux-de-Fonds, est reprise par les verticales qui rythment les façades composées essentiellement de fenêtres.
Au nord, la façade présente une partie en retrait qui a été mise à profit pour créer un ascenseur extérieur panoramique avec un toit plat. Ces interventions originales sont les seules audaces autorisées pour cet édifice classé. Pour respecter son style industriel, les nouvelles baies vitrées en PVC sont munies de profils en métal gris et de croisillons, le tout peint en aspect micacé pour leur donner une apparence métallique.
Afin de ne rien perdre de l’espace à disposition, l’intérieur a été totalement remanié, et les surfaces récupérées dans les anciennes cages d’escalier à l’est et à l’ouest, ont été intégrées dans les nouvelles dispositions des appartements.
L’accès principal de l’immeuble a été ainsi reporté au centre, du côté de la rue du Nord. Une nouvelle cage d’escalier a été créée.
L’immeuble comporte quatre niveaux habitables. Deux appartements ont été prévus dans les combles. Ils bénéficient d’une bonne luminosité au sud grâce à la présence de lucarnes rampantes. Les futurs habitants des neufs logis ont pu concevoir leur intérieur avant le début des travaux d’aménagement. Ils ont donc pu opter ou non pour un style loft intégral.