Situé en bordure de ville, ce site remarquable accueille un lotissement comportant 17 immeubles, soit environ 170 appartements destinés à la vente ou à la location.
Dans chaque bâtiment, les unités d’habitation sont distribuées par une cage d’escalier centrale, sur trois niveaux, un attique et un sous-sol réservé au garage collectif. La toiture à un pan légèrement incliné offre aux appartements du dernier étage un ensoleillement idéal ainsi qu’un important volume.
Malgré une typologie quasi identique pour l’ensemble des habitations, les façades sont traitées de manière différenciée, tant au travers des matériaux utilisés, que dans leur expression architecturale.
L’implantation des bâtiments induite par le plan de quartier offre des dégagements importants au sud et à l’ouest, ce qui permet à chaque unité de bénéficier d’un apport solaire optimal.
Chauffage du lotissement par pompe à chaleur à sonde géothermique ou au gaz. Pose de panneaux photovoltaïques et/ou thermiques en toiture sur la casquette. Récupération des eaux pluviales dans chaque immeuble afin d’alimenter les robinets extérieurs, les machines à laver ainsi que les WC.
Certains bâtiments atteignent les exigences de certification du Label MINERGIE®.