Les premiers plans de cette ancienne fabrique d’horlogerie ultramoderne pour l’époque datent du 31 mai 1906. Ils ont été conçus par l’architecte chaux-de-fonnier Louis Bobbia. La réhabilitation de cette imposante bâtisse a consisté en la création de 13 appartements/lofts de haut standing dont la surface varie entre 95 et 180 m2.
Un travail important au niveau de l’ingénierie a été mis en œuvre. L’actuel couvert de stationnement ainsi que la partie centrale du bâtiment ont été éventrés. Des ceintures métalliques ont été posées afin de reprendre les charges des piliers en maçonnerie existants.
Les DIN métalliques servant de couvertes aux fenêtres d’origine ont été maintenus et réintégrés avec garde-corps contemporains. Les piliers conservés ainsi qu’un nouveau pilier central ont été liés aux dalles des duplex afin de supprimer le phénomène de flambage. L’utilisation de demi-niveaux pour les duplex, avec structure métallique, ont permis d’optimiser la hauteur habitable, de maintenir et de mettre en valeur des structures existantes.