Châtelot 5-15, transformation et agrandissement d’un quartier résidentiel abritant des appartements avec encadrement et construction d’un nouvel immeuble pour un total de 54 appartements labellisés Minergie P (nouveau bâtiment) et Minergie (bâtiments existants).
Concours d’architecture 1er rang – août 2022
A l’ouest de la ville de La Chaux-de-Fonds, dans les années 50, la ville construit un nouveau quartier de 3 immeubles résidentiels suivant un système pavillonnaire à l’intérieur d’un parc. Le programme de l’époque prévoit la réalisation d’une quarantaine d’appartements pour personnes âgées.
Notre intervention propose la réalisation d’un quatrième immeuble perpendiculaire à la trame du quartier. Ce geste fort et résolument contemporain crée une nouvelle cohérence et tranquillité au niveau du plan et permet la conservation de l’implantation pavillonnaire du lieu tout en organisant une nouvelle hiérarchie des parcours piétons à l’intérieur du parc. Les surélévations en bois sur les 3 bâtiments existants s’inspirent de la surélévation déjà existante sur l’un des 3 immeubles. Le nouvel immeuble, prévu totalement en bois, s’inspire à son tour des surélévations proposées, préservant ainsi le respect du site, la valorisation des bâtiments existants et la chronologie des interventions dans le temps.