Fabrique édifiée en 1911 par l’architecte Henri Grieshaber. Volumétrie articulée en fonction de la déclivité du sol et de l’éclairage des ateliers. Appareil soigné du rez et souci de l’encadrement des façades. «Proue» du bâtiment transformée dans les années 1930.
Réhabilitation de cette structure industrielle en neuf unités d’habitations déclinés en appartements et lofts. Ce projet s’articule sur la création d’une nouvelle distribution verticale placée en partie centre-nord de l’immeuble permettant l’implantation de deux à trois unités d’habitation par étage. Cette disposition est à l’avantage d’offrir une entrée de plein pied au sud depuis la rue Cernil-Antoine en liaison avec un nouvel accès créé sur la rue du Tertre.
Le sous-sol et le rez-de-chaussée partiel nord sont affectés en locaux communs, techniques et caves. Le solde des structures existantes est transformé de façon à permettre la création d’unités d’habitation, en groupant les divers espaces servants sur le nouveau noyau de circulation créé. Les espaces jour sont implantés de manière privilégiée au sud avec dégagements sud-est, sud et sud-ouest. Les plans formés par les retraits successifs par niveau de la façade ouest ont suggéré l’implantation d’une verrière en partie ouest du deuxième niveau, permettant de ce fait la création d’une terrasse au droit de l’appartement du combles ouest.
La petite terrasse existante en proue de bâtiment a été rendue accessible en creusant partiellement le pan de toiture afin de maintenir au mieux la lecture horizontale de cette partie d’ouvrage. Les interventions en façade ont été limitées à l’adaptation des structures existantes à la nouvelle fonction et ont été principalement localisées au niveau de la nouvelle entrée créée au nord de la toiture et par la verrière implantée à l’ouest.